Nous avons répondu à plusieurs questions, n’hésitez pas à y jeter un oeil, peut-être que la réponse à votre question s’y trouve !
Le tiers payant permet de ne pas faire d’avance de frais. La sécurité sociale et la mutuelle règlent directement leur part aux professionnels de santé, seul le reste à charge est à régler.
Vous allez recevoir votre carte de tiers payant environ une semaine avant le début de votre contrat par mail si vous avez communiqué votre adresse ou par voie postale.
Pour connaître le montant de la prise en charge de vos soins, vous devez envoyer un devis à votre mutuelle. Grâce au barème de prestations, votre tableau de garanties, vous pouvez avoir une idée du remboursement que prend en charge votre mutuelle.
Le montant de la cotisation pour un contrat de mutuelle augmente tous les ans, en fonction de l’âge, du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale ou des réformes santé. Pas d’inquiétude, nous vous préviendrons ! N’hésitez pas à vous rapprocher de votre référent local.
Le 100% santé est un dispositif qui permet de s’équiper sans reste à charge en optique, dentaire et auditif sur une certaine gamme de produits et à condition d’être titulaire d’un contrat de mutuelle responsable. En savoir plus
Un contrat est responsable quand il respecte le cahier des charges défini par décret. Exemples : le remboursement des montures est plafonné à 100€, une consultation chez un médecin non DPTAM (Dispositif de Pratique Tarifaire Maitrisée) est remboursée au maximum à 200% de la base de remboursement de la sécurité sociale.
Un médecin DPTAM (ou OPTAM) a signé le contrat d’accès aux soins avec la sécurité sociale. C’est-à-dire qu’il s’engage à maîtriser ses dépassements d’honoraires en permettant ainsi de faire bénéficier à ses patients d’un moindre reste à charge et d’un meilleur remboursement des soins.
Vous devez envoyer votre facture soit sur votre espace adhérent, à l’adresse figurant sur votre carte de tiers payant ou sur vos documents d’adhésion.
Vous êtes pris en charge à 100% par la sécurité sociale uniquement dans le cadre de votre pathologie. Vous devez donc être couvert pour tous les autres points.
La télétransmission est un branchement entre la sécurité sociale et la mutuelle. Elle permet le remboursement automatique des soins après le passage de votre carte vitale chez le praticien. Vous n’avez aucune démarche à effectuer, elle se met en place automatiquement entre 7 à 10 jours après la date de début de contrat.
La MISS est votre intermédiaire privilégié pour vous aider dans vos démarches tandis que la mutuelle est l’organisme qui couvre vos besoins en santé.
Créer un compte Ameli permet d’avoir accès plus facilement et plus rapidement à vos remboursements et à vos décomptes.
Vos remboursements sont exprimés de 4 façons différentes:
La CSS est la Complémentaire Santé Solidaire, elle permet l’accès à la mutuelle pour les personnes ayant de faibles revenus. Elle doit être demandée auprès de votre caisse primaire d’assurance maladie.
Pour résilier votre mutuelle vous devez avoir plus d’un an d’adhésion avec un préavis de 30 jours. Vous devez prévenir votre mutuelle par tout moyen écrit. (mail, espace client, courrier…) Pas d’inquiétude, nous vous aidons dans la démarche.
La demande doit se faire 15 jours avant la date d’hospitalisation auprès de la mutuelle. Vous devrez communiquer le code FINESS, le code DMT et le FAX ou mail de l’établissement hospitalier.